Détails
Les premières promesses de vente et d’achat et les droits d’emption y relatifs ont été signés en 2011, et c’est à ce moment qu’ont été initiés les contacts avec plusieurs propriétaires voisins, en vue de la mise en valeur d’un grand périmètre à proximité immédiate de la gare de Gland. C’est sur un périmètre d’environ 50’000 m2 de terrain regroupant 8 propriétaires que Realitim a pris le rôle de pilote pour la planification d’un plan partiel d’affectation (PPA), assurant la coordination générale et de pilotage de toute la phase de plan d’affectation. C’est en 2018 qu’est finalement entré en force ledit PPA, légalisant ainsi 71’000 m2 de surfaces brutes de plancher (SBP) constructibles. Entre-temps, tous les aspects fonciers étaient solutionnés, soit par acquisition directe de fonciers complémentaires soit par exercice des droits d’emption conclus au préalable. C’est ainsi que Realitim est devenu propriétaire de 5 des 11 aires de construction que comporte le PPA, représentant plus de 16’000 m2 SBP de droits à bâtir, principalement affectés en logements.
En particulier ce terrain du projet GENESIS a fait l’objet d’une promesse de vente et d’achat en 2013, avec un droit d’emption en faveur de Realitim. C’est en 2016 que le droit d’emption a été exercé et qu’une partie de la parcelle a été cédée à Realstone, concrétisant ainsi le début d’un partenariat pour le développement de ce périmètre. Le projet alors développé avec des architectes locaux, le bureau Coretra SA, qui a déposé la demande de permis de construire en 2019 pour deux bâtiments totalisant 70 logements reliés par un parking souterrain.
Avec ce projet la Rue de la Paix, délimitant le périmètre du PPA Combaz dans sa partie Nord, voit sa mutation démarrée par le nouveau projet conduit par Realitim en partenariat avec Realstone. Sur ce secteur Realitim a choisi une commercialisation en PPE, les typologies étant parfaitement adaptées à des acquéreurs primo-accédants, alors que le second bâtiment est destiné à des logements locatifs.
Un appel d’offres en entreprise totale a été lancé pour la réalisation de ce projet, dont le chantier devrait démarrer en automne 2020.